Chaque année, au 31 décembre, je publie des vœux pour l’année qui s’annonce. Mais ces derniers temps, c’est devenu un exercice difficile tant la terre semble avoir perdu la boule, les plus vindicatifs de ses occupants-dirigeants préférant cultiver la haine ou la guerre dans le plus grand cynisme plutôt que professer l’hospitalité et l’entente des peuples.

Gaspard et Melchior raccompagnant Balthazar à la frontière1
Alors cette année, je ne formulerai pas de vœux, mais j’offrirai un cadeau à mes abonnés et à ceux qui font un petit tour sur mon bloc-notes : un Manuel d’écologie du travail, viatique pour les temps qui viennent.
C’est un ouvrage que j’ai rédigé en 2017. J’avais à l’époque pensé pouvoir trouver un éditeur pour le publier. Mais j’ai fait chou blanc. Je l’ai alors simplement mis de côté, puis quasiment oublié. Je ne l’ai retrouvé que récemment, perdu au fond d’un disque dur externe, en léthargie profonde. Je l’ai alors relu, et lui ai trouvé encore plein de vigueur potentielle. Je l’ai donc réanimé, l’améliorant ici ou là pour effacer quelques balafres mal cicatrisées qui lui restaient sur le visage. Je l’ai fait circuler auprès d’une cinquantaine d’amis, connaisseurs du monde du travail ou philosophes, pour avoir une première idée de l’accueil qu’il pourrait recevoir. Ces avis ont fini de me convaincre qu’on ne lui claquerait pas la porte au nez.
Alors le voici, sous deux formes, que vous pouvez télécharger librement en cliquant sur les liens insérés sous ce paragraphe : Manuel d’écologie du travail pour liseuse (format epub) et Manuel d’écologie du travail pour lecture sur ordinateur ou impression (format pdf). Libre de tout droit, vous pourrez le diffuser à votre tour dans vos réseaux sociaux si vous pensez qu’il le mérite, et bien sûr à condition que vous respectiez le droit d’auteur en n’apportant aucune modification au document.
Télécharger le Manuel d'écologie du travail - version pour liseuse (15 téléchargements ) Télécharger le Manuel d'écologie du travail (format pdf) (8 téléchargements )Vos avis le concernant seront les bienvenues. J’ai mis en forme les retours déjà reçus, afin de mettre en relief les accords et les objections formulées à certaines des idées qu’il véhicule. Vous pouvez ouvrir ce document en cliquant sur le lien ci-dessous. Je conçois en effet cet ouvrage comme une possibilité offerte au débat sur une question centrale de la vie des hommes et de leur avenir. Alors n’hésitez pas, revenez ici une fois que vous l’aurez lu ou même seulement feuilleté, pour y laisser vous aussi votre commentaire. Si d’ailleurs des collectifs sont intéressés, je suis disponible pour les rencontrer et échanger au sujet des thèses qu’il met en avant.
Avis et commentaires sur le Manuel d'écologie du travail (un téléchargement )Enfin, à l’attention des amoureux du livre imprimé, j’ai fait tirer quelques exemplaires en format A5 que je peux dédicacer. Je ne leur demanderais que le remboursement des frais d’impression et d’expédition. Vous pouvez me contacter à ce sujet, si cela vous intéresse par la fiche Contact.
Alors bonne lecture et bonne année 2026 (tout de même !).
Post-scriptum
Comme quoi, il ne faut jamais désespéré. Notre Assemblée nationale élue dans des conditions rocambolesques, à la va comme je te pousse, ne disposant d’aucune majorité, a voté à l’unanimité, juste avant le gong final de l’année, une loi de réhabilitation des personnes condamnées pour avoir pratiqué ou aidé à pratiqué l’avortement avant que la loi Veil ne l’autorise2 ! Qu’une majorité d’idées en France consolide ce droit des femmes et que le Parlement l’acte, mérite bien qu’on le salue, n’est-ce pas ?
- Merci à Joseph pour cette caricature de Cabu qu’il a joint à sa réponse à mon envoi du Manuel d’écologie du travail. Il pense qu’elle vient de Charlie hebdo.
- Pour mieux connaitre les tenants et les aboutissants de ce vote, vous pouvez consulter l’article du Monde de Solène Cordier « Avortement : une loi de réhabilitation des femmes condamnées avant la loi Veil, adoptée définitivement« , datée du 18 décembre 2025