Le 19 février, au Comptoir des Presses d’Universités

Le Comptoir des Presses est la librairie parisienne de la Maison des Sciences de l'Homme. J'y présenterai Le travail contre nature, au travers d'un entretien que conduira Marie Benedetto-Meyer. Tous ceux qui le peuvent et le souhaitent y sont cordialement invités. Cela aura lieu le jeudi 19 février, de 19h00 à 20h30, au 86 rue Claude Bernard, Paris 5°.

Je reproduis ci-dessous l'invitation :

Les entretiens du Comptoir des presses Logo Comptoir des Presses

 Jeudi 19 février 2015 à 19 heures 

  Couverture TCN

 

Penser le travail autrement

 

A l’occasion de la parution de l’essai de Michel FORESTIER, Le travail contre nature, Editions du Panthéon, 2014, entretien avec son auteur conduit par Marie BENEDETTO-MEYER

Michel FORESTIER est docteur en philosophie et ingénieur agronome. C’est aussi, professionnellement, un observateur avisé et informé du travail et de la diversité des vies qu’il structure.

Dans son Essai de philosophie anthropologique pour les temps qui viennent – tel est le sous-titre de l’ouvrage –, il refuse de s’enfermer dans la conception contemporaine du travail, éminemment réductrice, pour l’interroger du dehors. Le travail, force de vie qui a permis à l’espèce humaine de conquérir tous les biotopes de la terre, se transforme, sous le joug productiviste, en une force de mise en péril de la nature et de la vie humaine.

Qu’est ce que le travail ? Que vaut-il ? Quelles sont les réductions opérées à son sujet par nos sociétés contemporaines ? Que pourrait-on faire pour sortir des difficultés dans lesquelles elles nous entrainent ? C’est à partir de ces questions qu’il mène l’enquête.

L’entretien sera conduit par Marie BENEDETTO-MEYER.

Marie BENEDETTO-MEYER est docteure en sociologie, chargée de recherche dans le laboratoire SENSE d’Orange Labs et Maître de Conférence associée à l’Université de Versailles Saint Quentin en Yvelines.
______________

Si vous souhaitez transmettre cette invitation à des connaissances, vous pouvez la télécharger en cliquant ici .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut