Projection-débat le 10 juin 2014 : Paul dans sa vie

L'association Travail et Politique vous invite

 


Programme

18h30
Accueil et présentation
19h00
Projection du film
20h00
Débat animé par Christian du Tertre et Jean-Marie Bergère
suivi d’un pot offert par l’association Travail et Politique

Adresse
Médiathèque Marguerite Duras
115 Rue de Bagnolet
75020 Paris

Pour consulter le plan

Merci de vous inscrire en ligne
(cliquer ici)

 
Présentation du film

Paul dans sa vie
Film documentaire de Rémi Mauger et Guy Milledrogues. 2004. 52 mn.

Paul Bedel est paysan en Normandie. Pendant une année, Rémi Mauger et Guy Milledrogues le filment et l’interrogent. Il parle de son travail. Il parle des saisons et des bêtes bien sûr. Il parle du matériel qu’il a acheté et qu’il répare inlassablement. Il rit de bon cœur de la maladresse de celui qui veut traire ses vaches sans apprendre et il sait alors être pédagogue. Il vend directement son beurre baratté sans rien savoir de notre récent engouement pour les « circuits courts » et les Appellations d’Origine Protégée. Il dit pourquoi il a refusé un emploi salarié dans l’usine nucléaire de la Hague construite à quelques kilomètres de chez lui.

Il parle de sa vie aussi. Il est célibataire, il vit avec ses deux sœurs, et ses frères ne sont pas loin. Il aime la pêche lors des grandes marées. Il sait où se cachent les homards et s’en délecte. Il est bedeau et nous comprenons que ce n’est pas une fonction seulement spirituelle mais un engagement concret dans la vie collective. Paul est dans son territoire.

Le film n’est pas nostalgique. Paul réfléchit à son travail, à ses évolutions, aux choix qu’il a faits, à ce qui a de la valeur à ses yeux. Il parle de ce que signifie prendre sa retraite, même si le mot n’est jamais prononcé. Il réfléchit à sa place aujourd’hui dans la cité et à ses relations avec le monde naturel et animal.

A partir de ce métier particulier et de la personnalité hors du commun de Paul Bedel, le film « Paul dans sa vie » nous invite à faire de même. Il nous invite à débattre de ce qui se joue de subjectif et de politique dans notre relation au travail et à notre milieu.

Jean-Marie Bergère 


Pour tout renseignement :
contact@travailetpolitique.fr

www.travailetpolitique.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut